S81 - CARTE BLANCHE - FESTIVAL PARIS COURTS DEVANT

Diffusion le :
Acheter un ticket pour cette séance

Depuis 2014, le festival Paris Courts Devant propose le concours Ça tourne en Île-de-France. Il s’agit d’un concours de courts métrages de fiction, chacun devant être conçu et réalisé en sept jours, d’une durée maximum de 10 minutes, traitant d’un thème de société imposé et tourné en Île-de-France.

Pour son édition 2023, le thème choisi fut le handicap.
· Les participant.es devaient écrire et réaliser leur film autour deux axes possibles « Emploi et handicap » ou « Bien-être et handicap ».
· Les scénarios devaient obligatoirement comporter au moins un rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (rôle au sens strict, pas de figuration ni de silhouette parlante).
· Il était recommandé d’accueillir au moins un technicien.ne en situation de handicap dans l’équipe de tournage.
Au top départ des tournages, le mardi 3 janvier 2023, une contrainte de réalisation a été donnée, soit commencer le film par un gros plan sur un visage. Les participant.es ont eu sept jours pour écrire le scénario, constituer leur équipe, réaliser et monter leur court-métrage.
Sur 26 films réalisés dans les délais, 9 films furent sélectionnés et projetés au festival.

Devant la qualité exceptionnelle de ceux-ci, le TEFF a souhaité vous faire découvrir ces courts métrages en offrant une carte blanche au festival parisien.

Séance en partenariat avec Paris Courts Devant et Handicap.fr.

En présence de la réalisatrice de A fleur de peau, Kathie Kriegel et du réalisateur de Mon frère, Johannes Vorillon.

Durée projection : 75’ + débats et échanges.

Acheter un ticket pour cette séance