DE CORPO E ALMA (Corps et âme)

Pays:
France
Durée :
54'
Genre :
Documentaire
Année :
2010

Type de film

Long métrage (plus de 45 min)

Synopsis

Victoria, Mariana et Vasco sont trois jeunes Mozambicains handicapés physiques qui vivent dans la banlieue de la capitale, Maputo. Victoria transmet l’auto-estime reçue de son éducation à d’autres femmes handicapées en organisant un défilé de mode. Mariana utilise son énergie pour créer des amitiés et dépasser les barrières architectoniques urbaines et Vasco fait des affaires en réparant des chaussures dans le secteur informel. Le film explore le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur les autres et pose des questions universelles sur l’acceptation de soi et sur la façon de trouver sa place dans la société.

À propos du réalisateur Matthieu Bron

Matthieu Bron est né en France en 1976. Il est diplômé en Cinéma et Arts Audiovisuels (Université Paul Valery/Montpellier) et en Sociologie et Psychologie du Travail (Université d'Afrique du Sud).
Il a vécu au Mozambique de 1998 à 2011 et a travaillé dans le secteur privé pendant trois ans comme chef monteur (documentaires, fictions, films institutionnels, programmes télévisés, etc.)
En 2002, il a fondé la société de production MEETINGS et a réalisé et produit des films pour des institutions internationales, des ONG, le secteur privé et public. Il a également développé des documentaires de création. Corps et âme est son premier long métrage documentaire. Il a été produit à Maputo, sur une période de trois ans. Depuis août 2011, Matthieu Bron vit au Danemark où il continue à travailler dans le secteur audiovisuel.